Historique

En 1989 création de l’association en France, à l’initiative du Dr François Metté qui était aussi à l’époque membre du Lions Club de LIANCOURT VAL de BRECHE. C’est ainsi qu’a débuté l’association HANDISABLES POLIO en tant qu’œuvre sociale du club. Par la suite l’association prenant peu à peu son autonomie, elle a pris le nom d’handisables international.

lions club international

En 1993, une association HANDISABLES SENEGAL a été créée avec pour objectifs :

  • Promouvoir l’état physique des handicapés en leur octroyant des appareils et en aidant à leur maintenance
  • Unir les parents des handicapés moteurs animés d’un même idéal et créer entre eux des liens d’entente et de solidarité
  • Contribuer à la promotion sociale des handicapés moteurs ainsi qu’à leur formation

En 1994, le CRF était construit.

Plaque CRF

Les missions de consultations se sont structurées. La tenue des dossiers et leur classement permet le suivi des enfants et constitue une importante banque de données de 1500 dossiers.

En 1997 et 1998, HANDISABLES a été une action du DISTRICT 103 NORD des Lions Club de France, ce qui a permis alors de recueillir des fonds pour le fonctionnement du centre de rééducation fonctionnelle.

En 2007, la construction de l’internat est venue compléter la prise en charge des enfants dans le domaine médico-éducatif.

internat

Aujourd’hui des projets d’aide à l’autonomie tels que le développement d’un projet agricole TIPA aident à la pérennisation de notre action.

Plantation oignon février 2009