Projets de développement

Par ses projets périphériques et l’amélioration constante du Centre de Rééducation Fonctionnel de NDiaganiao, Handisables International contribue au développement de la vie locale et de son économie. Depuis 2008 la création du premier projet de maraîchage, la rénovation des locaux et la création d’un poulailler, d’autres projets fusent dans la tête de nos bénévoles et ils ne comptent pas s’arrêter maintenant !

L’atelier d’appareillage orthopédique
(2015)

Afin d’être plus efficace et réactifs dans l’appareillage des enfants handicapés et améliorer leur confort, Handisables International a fait installer son propre atelier d’appareillage orthopédique au sein du centre de rééducation fonctionnel.

Les machines ont fait l’objet d’un don de la part du CHU d’Amiens et le groupe électrogène qui alimente l’ensemble a été financé avec une subvention exceptionnelle du Conseil Régional de Picardie. L’ensemble à été acheminé jusque Dakar puis NDiaganiao par container.

Le Poulailler

(2014)

Un projet qui tenait à cœur à beaucoup de bénévoles dans le but de créer un apport supplémentaire en protéines pour les enfants aux CRF mais aussi de générer des revenus avec le surplus de production et ainsi contribuer au bon fonctionnement du centre de NDiaganiao. 

Cette action locale, située en plein bourg à permis de créer un emploi supplémentaire au sein de Handisables Sénégal et de créer un véritable réseau commercial autour du Poulailler.

Financé grâce a l’association “La poule aux enfants”, le poulailler à vu le jour le 15 décembre 2014 et à accueilli les premiers poussins quelques jours plus tard. 

Trois salles permettent d’accueillir un total de 900 poussins/poules. Elles sont inscrite dans un roulement pour ne pas surproduire : Une salle de poussins/poulettes en croissance et un ou deux salles de poules pondeuses. 

Les premiers œufs ont été récoltés en juin 2015. Depuis, la production se porte a merveille et nos poulettes aussi ! 

Prochain projet annexé au poulailler : Une poussinière afin de devenir complètement autonome et être dans une réelle économie circulaire pour fournir notre poulailler. 

 

Le projet maraîcher TIPA 

(2008)

Le premier projet maraîcher a eu pour objectif de valoriser 2 hectares de terrain en collaboration avec les paysans de DABDIOR, un des villages de la communauté rurale. La préparation du terrain et l’installation du matériel pour le goutte à goutte a débuté en janvier 2008.

Handisables a ainsi pu apporter au village une technologie innovante et poursuit dans la communauté rurale le développement d’autres projets d’irrigation au goutte à goutte avec le soutien prolongé de l’Ambassade d’Israël au Sénégal et l’appui financier du conseil régional de Picardie qui nous a permis l’envoi de matériel performant pour la station de pompage (groupe électrogène et pompe).

La Rénovation du CRF

Les bâtiments datant de l’ouverture du CRF en 1994, leur rénovation 10 ans devenait une nécessité. Aujourd’hui encore, les locaux ont besoin d’être entretenus régulièrement car le climat rude ne les épargne pas entre fortes pluies et grosses chaleurs.

Pour leur grande remise en état et aux normes en 2014, nous avons été aidé par le Club international féminin de Dakar.