Les missions

 

Les missions peuvent avoir des objectifs différents : missions médicales de Médecine physique et réadaptation, missions de rééducation, missions administratives, missions d’aide à la construction.

  • Les missions médicales pluridisciplinaires :

Notre objectif est d’assurer le suivi des enfants handicapés d’une année sur l’autre en cherchant à adapter les prises en charges rééducatives ainsi que l’appareillage.
A la fin de chaque consultation, il est proposé la meilleure conduite à tenir qui peut passer par un séjour au CRF, un appareillage, une orientation chirurgicale, etc…
Tout au long de la mission, nous travaillons en équipe pluridisciplinaire en faisant participer l’équipe du centre.

Les enfants de l’Internat sont suivis de la même façon à chaque mission.

consultation

Attente de consultation à Djillas

En général 4 ou 5 médecins sont présents ainsi que des paramédicaux (prothésistes, masseur-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, infirmiers) qui peuvent aider pendant les consultations, donner des conseils pour la rééducation, effectuer des bilans, participer à l’appareillage…

Consultation médicale ………………………….Bilan ergothérapique

A chaque grande mission de consultations, nous réalisons une moyenne de 250 consultations et 60 appareillages. La moyenne d’âge des consultants selon les années oscille entre 13 et 15 ans avec des extrêmes allant de 3 mois à 90 ans.

Les plus âgés sont les patients présentant les séquelles de poliomyélite antérieure aigue (PAA), les plus jeunes sont atteints d’infirmité motrice cérébrale ou de rachistisme.  Ces pathologies sont les plus fréquentes. Les autres pathologies rencontrées sont des malformations des membres inférieurs (pied bot varus équin, , pathologies de hanche ou de genou pouvant être secondaires à la drépanocytose), du rachis (scolioses), des paralysies sciatiques suite à des injections intra musculaire et de multiples pathologies suite à des traumatismes.

enfant consultation

Consultation d’un enfant rachitique

A l’issue de ces consultations, s’établit une conduite à tenir : simple suivi, conseils, rééducation au CRF et/ou des appareillages, candidature à l’internat pour la scolarisation.

  • Les missions paramédicales :

Ces missions de rééducation pluridisciplinaire sont ciblées sur la prise en charge rééducative des enfants du CRF et de l’internat. Elles permettent aussi la formation du personnel sur place (poursuite de la formation de Pauline et Antoinette) et celles des mamans venues pour des sessions mères-enfants.

travail multidisciplinaire

Travail multidisciplinaire

L’évolution va dans le sens de missions plus fréquentes assurant aux enfants une prise en charge optimale. Les séjours ont été prescrits pendant la mission avec leurs objectifs rééducatifs. Cependant, de façon régulière, des familles se présentent en dehors des missions de consultations, posant un problème diagnostic en l’absence de médecin présent.

Rééducation
Une mère apprend à mobiliser son fils
avec Caroline, kinésithérapeute bénévole

Nous souhaiterions d’une part une présence médicale plus régulière et d’autre part qu’une meilleure utilisation de l’informatique permette de palier à ce problème du à l’éloignement.

  • Les missions non médicales :

Ces missions consistent aussi à régler tous les problèmes administratifs, à contrôler la gestion et le fonctionnement du CRF, à élaborer et assurer le suivi des projets, à gérer l’entretien des bâtiments, et à prendre des contacts locaux.