L’appareillage

Pour la plupart des enfants en rééducation au centre, un appareillage est nécessaire.

enfants appareilles

Enfants dans la cour du CRF

Cet appareillage comprend des orthèses pour les membres inférieurs, les membres supérieurs et des coques moulées ou corsets, en fonction des pathologies et de chaque cas particulier.

ortheses

Les appareillages sont effectués par les ortho-prothésistes des centres d’appareillage sénégalais sur prescriptions des médecins de rééducation lors des missions de consultation. Nous travaillons avec le CNAO (Centre National d’Appareillage Orthopédique) du CHU de Dakar et le centre d’appareillage régional de TAMBACOUNDA. Ils font des moulages lors des sessions de consultation et livrent l’appareillage un peu plus tard.

appareillage TAMBACOUNDA

L’atelier mobile d’appareillage de Tambacounda

Au centre, nous disposons également de matériel pour l’appareillage, ce qui permet aux orthoprothésistes et aux ergothérapeutes européens de faire de petites orthèses, des ajustements et des siéges moulés pour les enfants les plus handicapés. Ces sièges-coquille plâtrés sont ensuite adaptés sur des socles en bois réalisés selon nos directives par un menuisier du village.

coque et installation

Fabrication d’une coque et installation assise pour une jeune IMC avec un corset

L’atelier intégré au centre va nous permettre non seulement la confection des appareils orthopédiques sur place mais aussi une meilleure maintenance et des réparations plus adaptées que ce qui est possible actuellement.
En effet, avec la croissance des enfants et l’usure, l’appareillage a besoin d’être changé, et, faute de matériel adéquat, il doit parfois être rafistolé avec le matériel à disposition…