Les missions

Les missions peuvent avoir des objectifs différents : missions médicales de Médecine physique et réadaptation, missions de rééducation, missions administratives, missions de soutien scolaire, missions de communication ou encore missions d’aide à la construction/rénovation. L’idéal étant de proposer un maximum des missions pluridisciplinaires afin de couvrir l’ensemble des besoins sur place le temps de chaque mission. 

  • Vous travaillez ou étudiez dans le domaine médical ou paramédical:

Lors des missions médiales pluridisciplinaires, notre objectif est d’assurer le suivi des enfants handicapés d’une année sur l’autre en cherchant à adapter les prises en charges ré-éducatives ainsi que l’appareillage.
A la fin de chaque consultation, il est proposé la meilleure conduite à tenir qui peut passer par un séjour au CRF, un appareillage, une orientation chirurgicale, etc…
Tout au long de la mission, nous travaillons en équipe pluridisciplinaire en faisant participer l’équipe du centre.

Les enfants de l’Internat sont suivis de la même façon à chaque mission.

En général 2 ou 3 médecins sont présents ainsi que des paramédicaux tels que des prothésistes, des masseur-kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des infirmiers etc. qui peuvent aider pendant les consultations, donner des conseils pour la rééducation, effectuer des bilans, participer à l’appareillage et aux mobilisations des enfants…

A chaque grande mission de consultations, nous réalisons une moyenne de 250 consultations et 60 appareillages. La moyenne d’âge des consultants selon les années oscille entre 13 et 15 ans avec des extrêmes allant de 3 mois à 90 ans.

Les plus âgés sont les patients présentant les séquelles de poliomyélite antérieure aiguë (PAA), les plus jeunes sont atteints d’infirmité motrice cérébrale ou de rachitisme.  Ces pathologies sont les plus fréquentes. Les autres pathologies rencontrées sont des malformations des membres inférieurs (pied bot varus équin, pathologies de hanche ou de genou pouvant être secondaires à la drépanocytose), du rachis (scolioses), des paralysies sciatiques suite à des injections intra-musculaire et de multiples pathologies suite à des traumatismes.

A l’issue des consultations, est établit une conduite à tenir : simple suivi, conseils, rééducation au CRF et/ou des appareillages, candidature à l’internat pour la scolarisation.

Les missions paramédicales de rééducation pluridisciplinaire sont ciblées sur la prise en charge ré-éducative des enfants en session mère-enfant et ceux de l’internat. Elles permettent aussi la formation des mamans en leur transmettant les bons gestes pour poursuivre les mobilisations de leur enfant une fois de retour dans leur milieu familial.

  • Vous travaillez dans un autre domaine ?

Les missions non médicales consistent à régler tous les problèmes administratifs, à contrôler la gestion et le fonctionnement du CRF, à élaborer et assurer le suivi des projets, à améliorer la communication de l’association, à gérer l’entretien des bâtiments, et à prendre des contacts locaux.