L’appareillage

Pour la majorité des enfants en rééducation au centre de NDiaganiao, un appareillage est nécessaire. Cet appareillage peut être une coque moulée ou un corset pour permettre l’amélioration de la posture des enfants et soulager leur famille par l’apprentissage de la posture assise, ou encore être des orthèses de membres inférieurs ou supérieurs, toujours adaptés au mieux à la pathologie et au handicap de l’enfant.

 

 

 

 

 

 

Les appareillages sont effectués par les ortho-prothésistes des centres d’appareillage sénégalais sur prescriptions des médecins de rééducation lors des missions de consultation. Nous travaillons avec le CNAO (Centre National d’Appareillage Orthopédique) du CHU de Dakar et le centre d’appareillage régional de TAMBACOUNDA. Ils font des moulages lors des sessions de consultation et livrent l’appareillage un peu plus tard.

appareillage TAMBACOUNDA

Au centre, nous disposons également de matériel pour l’appareillage, ce qui permet aux orthoprothésistes et aux ergothérapeutes européens de faire de petites orthèses, des ajustements et des sièges moulés pour les enfants les plus handicapés. Ces sièges-coquille plâtrés sont ensuite adaptés sur des socles en bois réalisés selon nos directives par un menuisier du village.

coque et installation

L’atelier intégré au centre permet non seulement la confection des appareils orthopédiques sur place mais aussi une meilleure maintenance et des réparations plus adaptées que ce qui est possible actuellement.
En effet, avec la croissance des enfants et l’usure, l’appareillage a besoin d’être changé, et, faute de matériel adéquat, il doit parfois être rafistolé avec le matériel à disposition…