Nos objectifs

Dans le but de rester proche des dernières évolutions tant dans le domaine scolaire que dans la ré-éducation des enfants handicapés, Handisables conserve en ligne de mire ses objectifs fondamentaux pour le bon fonctionnement de son Centre de Rééducation Fonctionnel et de son internat. L’objectif principal étant d’apporter soin et confort aux enfants handicapés ainsi qu’un enseignement dans les écoles partenaires des alentours pour les pensionnaires du CRF.

Poursuivre la prise en charge rééducative des enfants handicapés qui nous sont confiés au CRF en nous préparant à un  changement des pathologies accueillies. Les séquelles de poliomyélite ne touchent plus les enfants de moins de 10 ans qui ont été vaccinés. Nous recevons en consultations de plus en plus d’enfants atteints de paralysies cérébrales. Cela nécessite une évolution pour adapter nos prises en charges ré-éducative et une adaptation du  personnel du centre.

encadrement scolaire

 

Renforcer notre partenariat avec les écoles de Ndiaganiao. A l’internat, l’évolution va se faire avec  la même remarque concernant l’évolution des pathologies reçues et les possibilités de scolarisation des enfants en milieu ordinaire dans les écoles de Ndiaganiao. L’encadrement scolaire et ré-éducatif des enfants au centre deviendra ainsi lui aussi plus important.

 

Nous avons eu la satisfaction en Juillet 2010 d’avoir notre premier bachelier et de voir partir un des enfants de l’internat aux Etats-Unis, grâce à un programme de coopération entre le Sénégal et les USA qui offraient en 2010, aux douze meilleurs élèves des classes de 4ème au Sénégal, la possibilité de poursuivre leur scolarité jusqu’au bac en Amérique avec bourse et hébergement dans une famille d’accueil.

travail pluridisciplianire

Suivre l’évolution des pratiques ré-éducatives grâce à une présence plus régulière d’équipe française pluridisciplinaires venant en renfort de l’équipe locale sénégalaise. Il s’agit de missions régulières de 15 jours en moyenne de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, d’orthoprothésistes et de médecins MPR avec un besoin d’infirmières et d’aides soignantes pour les missions post-opératoires.