Les démarches

Afin de vous accompagner dans votre projet de mission humanitaire, vous trouverez ici quelques informations utiles concernant les démarches administratives à suivre avant de partir. 
Contactez-nous pour recevoir les livrets d’informations complets et pour de plus amples renseignements sur les prochaines missions en partance pour NDiaganiao !

Décalage horaire   

1 heure de moins au Sénégal en hiver et moins 2 heures en été par rapport à Paris.  

Monnaie : Le Franc CFA

Le Franc CFA (indice de conversion en 2020 : 1€ = 655.95 CFA)
Il est impossible de changer des Euros en Francs CFA en France. Vous pourrez effectuer le change directement à l’aéroport par carte bancaire.

Langue 

Les personnes qui ont été scolarisées parlent le français qui est la langue officielle. La langue nationale est le wolof. Ndiaganiao est une région où le sérère est la langue la plus commune mais le Sénégal compte de nombreuses langues utilisées par les différentes ethnies …et vous aurez souvent besoin en prise en charge et/ou en consultation d’avoir recours à un interprète. Les salariés du centre sont là pour nous aider.

Papiers officiels 

Un passeport en cours de validité est OBLIGATOIRE.
Votre passeport doit afficher une validité d’au moins 6 mois après votre date de retour.
Si séjour supérieur à 3 mois, il est nécessaire de faire un visa.
Permis de conduire français : autorisé durant le séjour. Le permis de conduire français autorise la conduite au Sénégal Vous pouvez demander un permis international, gratuit et valable 3 ans

Vaccination

Il est impératif de bien vérifier la validité de vos vaccins avant de partir et de passer par une consultation des voyageurs.
Pour chaque bénévole réalisant une mission, il faut une consultation dans un centre de médecine des voyageurs pour les vaccins et la prescription du traitement préventif du paludisme (Malarone, Doxypalu) délivré sur ordonnance.
Concernant les vaccinations, les informations données sont disponibles sur le site de l’institut Pasteur.

Un certificat de vaccination vous sera remis à la fin de la consultation par la médecine des voyageurs. Il peut vous être demandé à l’entrée ou la sortie du pays (surtout pour la fièvre jaune).

Paludisme

Concernant les moustiques, il est nécessaire de se protéger. Moustiquaire et répulsifs seront vos meilleurs amis. Il y a des moustiquaires aux fenêtres de chaque chambre au centre de rééducation.
Néanmoins, il faut prévoir dans votre valise une moustiquaire (taille lit double pour plus de confort) dans vos bagages. Pour encore plus d’efficacité, n’hésitez pas à l’imprégner d’anti-moustique.
Traitement anti-paludisme :
– Chimioprophylaxie par Atovaquone/Proguanil, ou Doxycycline, ou Méfloquine ;
– Protection contre les piqûres de moustiques : vêtements et peau.

Les produits répulsifs les plus actifs sont ceux qui contiennent du DEET, « le gold standard anti-moustique » comme l’Insect écran mais le DEET peut avoir des effets indésirables de toxicité si mal ou trop utilisée. A réserver pour le soir en alternance avec des produits moins agressifs le jour (les moustiques sont moins actifs le jour en dehors de la saison des pluies).

Participation – Frais de mission

L’adhésion à l’association obligatoire avant chaque départ .
Pour couvrir les frais, chaque bénévole doit faire le règlement par chèque à l’association. Les frais incluent les billets d’avion Aller/Retour, transfert en taxis depuis l’aéroport Aller/Retour, participation aux frais de pension.
Le chèque libellé à l’ordre de Fondation des Lions club de France « FLDF » Compte Handisables fait l’objet d’une défiscalisation pour ceux qui payent les impôts en France.
La facture et l’adresse pour le règlement vous seront envoyés à la confirmation de votre mission. Après encaissement des chèques, vous recevrez votre reçu fiscal par la poste.

Sur place, vous disposerez de la cagnotte commune de la mission pour régler vos frais. Il faudra voir avec la cuisinière à chaque fin de semaine quel montant elle a dépensé et le lui rembourser.
La cagnotte « nourriture » vous permet aussi d’acheter votre eau et vos petits-déjeuners pour le séjour.
Attention aux dépenses inutiles, sinon vous risquez d’exploser le budget; Profitez de votre séjour pour vous recentrer sur l’essentiel ! 

Un responsable du budget est nommé par l’association. Il recevra le budget commun pour tous les membres de la mission par chèque. Il faudra retirer la cagnotte sur des  distributeurs, le mieux étant de le faire directement à l’aéroport.

Le budget de la mission comprend :
– Le taxi aller et retour pour chacun
– Le matériel que vous pourriez avoir besoin d’acheter sur place (colle, chaise, réparation roue de
fauteuil roulant…)
– La nourriture/l’hébergement
– La communication
– Divers